Accueil du site > La commune de Mana > Histoire de mana

Histoire de mana

mardi 19 septembre 2006


Située à l’extrême Nord-Ouest de la Guyane, la commune de Mana eut une histoire très riche et connu de nombreuses évolutions dans la définition de son périmètre.

Dans le cadre d’une relance de la mise en valeur de la Guyane, le gouvernement français envoyait en 1820 une mission d’étude dans la région de la Mana.

Une première implantation d’une colonie était envisagée à l’intérieur des terres, mais en raison de diverses difficultés les colons iront s’installer au bourg actuel de Mana, où résidaient déjà quelques personnes. Ces quelques familles du JURA installées en 1824 repartirent en Métropole en 1828 sans avoir entrepris quelques chose de durable, faute de connaissances en matière de culture.

Mairie de mana
Mairie de mana

C’est à cette époque que la Mère Anne-Marie JAVOUHEY, fondatrice de la congrégation des sœurs de St-Joseph de Cluny, conçut le projet de fonder à Mana un établissement propre à servir d’asile aux enfants trouvés. Partie de Brest le 26 juin 1828 à bord du navire « La Ménagère », la sœur Anne–Marie JAVOUHEY arrivait le 16 août suivant dans la petite ville de Cayenne, avec 9 sœurs et 27 converses. Un peu plus tard débarquait un autre navire surnommé « La Bretonne » avec à son bord 34 paysans des deux sexes et 11 orphelins recrutés de Bailleul, Brest et en Allemagne auxquels s’est joint 16 ouvriers venus par un autre convoi.

Le Baron de FREYCINET, Gouverneur en Guyane, reçut fort bien la Mère JAVOUHEY et mis à sa disposition sur place 25 jeunes, et c’est un mois plus tard que la Mère JAVOUHEY suivie de tout ce petit monde arriva à Mana.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP