Accueil du site > La nuit du conte > Portrait de Paul Henry Gerard

Portrait de Paul Henry Gerard

samedi 23 septembre 2006


Il est né le vendredi 14 juillet 1911 à Mana et décédé le 1 janvier 1999, il était le fils d’un minier d’origine st Lucienne, arrivé en 1902 durant la ruée vers l’or de Kokioco.
Ses parents vivaient à « gros montagne », il fut scolarisé à l’école des sœurs, puis à l’école communale de Mana ou en 1921 il obtient son certificat d’étude, mais le destin a voulu dans l’année qu’il soit privé de ses parents.

Paul Henry Gérard dit TonTon
Paul Henry Gérard

Il était père de 4 enfants établis en Europe et le 2ème des trois frères, André et Carl.
Agriculteur il possédait sur le CD8 à Mana 15ha de terre, il a connu toute sorte de profession : Equarisseur, ferblantier, pêcheur, président de la coopérative de Mana, conseiller municipal de mana. Il était une mémoire vivante de Mana et c’est avec amour qu’il racontait l’histoire de sa commune et avait la volonté de transmettre son savoir aux plus jeunes. Tonton disait toujours que le conte à son époque était considéré comme l’école de la vie, l’école de la sagesse qui vous guide dans le droit chemin.

Objectifs de la nuit du conte Paul Henri Gérard
Permettre aux conteurs de la Guyane de se rencontrer autour d’un mémorial et d’échanger leur pratique ; Contribuer à la sauve garde de la tradition des veillées contes. Garder la mémoire de Paul Henri Gérard dit « tonton » éveillé et poursuivre le travail qu’il avait commencé avec passion. Transmettre les savoirs traditionnels Souligner l’engagement de l’association en faveur de la langue et de la culture créoles Commémorer la journée internationale du créole Valoriser l’éloquence créole, dans son contexte traditionnel, celui des veillées.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP